Menu Fermer

Ces habitudes du quotidien approuvées par les chanteurs professionnels

chanter

Chanter n’est pas seulement une passion, c’est aussi une véritable discipline de vie. Les professionnels qui en ont fait le métier ne diront jamais le contraire ! Afin de prendre soin de sa voix au quotidien, il existe plusieurs petites habitudes qui méritent d’être prises. Qu’il s’agisse des artistes confirmés ou amateurs, tous ont intérêt à tenter de mettre en place ces quelques réflexes qui entretiennent le timbre et la forme d’une manière générale.

Boire de l’eau en quantité suffisante

Quand on commence à apprendre à chanter, il est primordial de s’hydrater suffisamment, avec de l’eau. Pour rappel, notre corps est majoritairement constitué d’eau et, si celle-ci fait défaut, les cordes vocales en souffrent.

Dans une configuration idéale, vous devez boire de l’eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques qui agressent l’organisme. Les verres doivent être pris tout au long de la journée, pendant et en dehors des repas. D’ailleurs, il est conseillé d’en consommer davantage quand on effectue des exercices de respiration ou que l’on s’entraîne pendant davantage de temps. Les boissons sucrées, alcoolisées ou caféinées doivent rester des plaisirs occasionnels, en raison de leur acidité et / ou de leur caractère déshydratant.

Faire des gargarismes

Après avoir beaucoup chanté, vous pouvez sentir que vos cordes vocales sont congestionnées, un peu comme un muscle qui a été beaucoup sollicité au cours d’une séance de sport. Afin de les détendre et de retrouver la forme plus rapidement, effectuez des gargarismes ! Cela est très facile à faire : Pour cela, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède (mais pas bouillante). Faites des gargarismes plutôt doux et pensez à bien recracher, car le mélange n’est pas agréable au goût (et qu’il n’y a aucun intérêt à l’ingérer).

Réaliser des inhalations

Contre les extinctions de voix, on peut avoir recours aux inhalations et notamment à certaines huiles essentielles. Attention : celles-ci ne sont pas à utiliser comme des produits anodins, elles ne sont pas toutes préconisées pour tous les profils et elles peuvent engendrer des risques. Pour éviter les petits incidents, n’hésitez pas à demander les conseils d’un pharmacien ou d’un naturopathe certifié. Seuls les professionnels peuvent vous guider dans le choix de ces produits.

Si vous n’avez aucune information sur les huiles essentielles utiles pour vous, effectuez simplement des inhalations à la vapeur d’eau.

Nettoyer ses voies respiratoires à l’eau de mer

Une à deux fois par jour, vous pouvez utiliser un spray à base d’eau de mer (salée) pour rincer votre nez et évacuer tous les microbes qui s’y sont progressivement accumulés. Cela vous permet d’éviter de contaminer les autres voies ORL (larynx, oreilles, pharynx, bronches).

En cas de gêne au niveau de la gorge, on peut même augmenter la fréquence des nettoyages, et aller jusqu’à 3 ou 4 pulvérisations par jour. L’hydratation de ces muqueuses peut également se révéler bénéfique si vous avez été exposé à un air sec (climatisé, par exemple).

Enfin, n’oubliez surtout pas l’une des recettes incontournables pour bien chanter et progresser : vous devez dormir convenablement, car la récupération est toujours essentielle pour s’améliorer.

Dans cet article, nous vous avions donné quelques bonnes attitudes à adopter pour booster ses qualités de chanteur. Parmi ces bonnes attitudes se trouve des techniques très simples comme le fait de boire de l’eau en quantité suffisante, de faire des gargarismes ou encore de nettoyer ses voies respiratoires à l’eau de mer. Bien évidemment, cette liste de techniques n’a pas la prétention d’être exhaustive. D’ailleurs, il existe de nombreux exercices issus de manuels spécialisés que vous pourriez mettre en pratique.

Découvrez d’autres articles très intéressant sur notre blog. Bonne lecture…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *