Menu Fermer

Entretien toiture : comment s’y prendre ?

entretien toit

Une toiture bien entretenue ajoute à la beauté d’une maison et attire en premier les regards des passants. Au fil des années, mousse, lichen et autres salissures se sont accumulées sur votre toit. A tel point qu’il est difficile de distinguer sa couleur ou celles de vos tuiles. Il est plus que temps de nettoyer votre toiture et par la suite, de l’entretenir pour assurer la longévité de votre maison.

Le choix du nettoyage de la toiture

L’entretien de la toiture passe avant tout par son nettoyage. Vous avez le choix entre deux méthodes : celle à haute pression de type Karcher et celle qui consiste à brosser les tuiles. La première doit être faite avec précautions. En effet, à cause de la haute pression, le risque d’endommager les tuiles est bien présent. Elles peuvent devenir poreuses et se fragiliser. Aussi, c’est une action qui doit être ponctuelle et seulement à envisager dans le cas d’une entretien toiture très sale. Cependant, elle ne protège pas contre la réapparition de la mousse. Le lavage à la brosse est la mieux adaptée pour nettoyer le toit. Si la javel est très efficace pour faire disparaître la mousse, elle fragilise cependant les tuiles en les rendant poreuses. D’autre part, son évacuation via les gouttières est tout aussi dangereuse. Aussi, le choix des produits d’entretien de la toiture à utiliser est très important. Pour plus d’informations sur l’entretien de la toiture, se rendre sur https://www.sosroof.be/.

Lutter contre les mousses et l’humidité

  • Après avoir bien nettoyé le toit, il faut savoir l’entretenir grâce à des produits bien choisis. Pour contrer l’apparition des mousses, voire les éradiquer, le choix de produits anti-mousse est large. Le mieux indiqué est le produit anti-mousse à action lente, qui n’a pas besoin de rinçage. La pluie s’en chargera et la mousse disparaîtra progressivement. Son application se fera de préférence, 2 à 3 jours avant la pluie, afin d’éviter son évaporation à cause de la chaleur.
  • Pour lutter contre l’humidité et les infiltrations, utilisez des produits hydrofuges. Ils s’appliquent à la brosse ou par pulvérisation, en plusieurs couches. Pour son choix, l’avis d’un professionnel est souhaité. En effet, certains types de tuiles peuvent ne pas supporter le traitement et deviennent poreuse.
  • Peu connue mais très efficace, l’utilisation du cuivre dans l’entretien de la toiture prévient l’apparition des mousses et du lichen. Des fils de cuivre sont tendus au ras des tuiles, au sommet du toit. Ils s’oxydent sous l’effet de l’eau de pluie et cette oxydation se répand sur la totalité de la toiture. Pensez à les remplacer les fils tous les cinq ans.

Les précautions à prendre durant l’entretien de votre toiture

Pour entretenir au mieux votre toiture , n’utilisez jamais de javel car elle augmente la porosité des tuiles et les fragilise. Même si avoir recours à un professionnel est plus que recommandé, vous pouvez, vous-même, entretenir votre toiture, dans le respect des consignes de sécurité :

  • Équiper d’un harnais de protection relié à un point de sûreté si l’inclinaison du toit est marquée.
  • Porter un masque pour l’application des produits,
  • Ne jamais monter sur un toit humide,
  • Si les conditions climatiques ne sont pas idéales, il vous faut reporter le chantier,
  • Se munir du matériel de sécurité indispensable,
  • Travailler à deux par mesure de sécurité et de porter des chaussures antidérapantes.
  • Lors de l’emploi du jet karcher, ne pas trop approcher l’embout de tuiles. Pour décaper une surface au Kärcher, positionnez le jet dans le sens de l’écoulement des eaux et évoluez du haut vers le bas.
  • Penser à protéger les gouttières pour qu’elles ne se bouchent pas avec la mousse et le lichen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *