Menu Fermer

Construction de toiture : comment choisir le matériau adéquat ?

Toiture

Sans la toiture, une maison a autant de valeur qu’une forêt sans arbres. Il importe donc de faire attention à tous les détails qui entourent la construction d’une toiture. C’est la première fois que vous faites construire une toiture ? Ou alors vous souhaitez rénover une ancienne toiture ? Voici comment s’y prendre pour choisir le matériau adéquat.

Choisir le matériau en fonction du type de toiture

Chaque type de toiture a ses caprices et ses particularités. De ce fait, il convient de s’y fier pour choisir le matériau adéquat. Parcourez donc les caractéristiques spécifiques à chaque type.

La toiture plate

Sa construction impose l’utilisation d’un matériau robuste. Toutefois, ce type de toiture nécessite une gestion stratégique de l’écoulement des eaux de pluie pour éviter les infiltrations. Le matériau choisi doit donc être résistant aux intempéries.

La toiture en pente

C’est tout le contraire de la toiture plate. Elle existe sous diverses formes. Certaines parmi elles sont très coûteuses. C’est le cas de la toiture à 2 pans en croupe par exemple. La toiture en pente n’est pas très exigeante en matière d’étanchéité, car sa pente favorise l’évacuation des eaux.

La toiture ronde

Il s’agit d’une toiture très prisée par les écologistes. Il en ressort que le matériau choisi doit lui aussi être respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le système d’évacuation de ce type de toit est très performant. Le choix du matériau n’a donc pas besoin d’être strict en matière d’étanchéité. Cela dit, il est important de choisir un matériau qui s’adapte facilement aux courbures et qui saura donner un design remarquable à votre toit.

Il existe aussi la toiture de véranda, la toiture d’abri de jardin et la toiture de garage. Ce sont en réalité des sous-types essentiellement caractérisés par leur localisation. Ce sont donc les exigences de cette dernière qui doivent conduire votre choix.

Il faut noter que le fibro ciment est un matériau qui s’adapte à tous les types de toiture. Avec ses nombreux avantages qui se résument par la qualité à bas prix, la toiture en fibro ciment se décline en tuiles et en diverses sous-toitures. Vous pouvez donc vous renseigner sur le prix d’une toiture en fibro ciment et ses diverses propriétés pour faire un choix réfléchi.

Choisir le matériau en tenant compte de son budget

Le prix des différents matériaux de toiture varie généralement entre 10 et 1 000 euros le mètre carré. Cela montre à quel point il importe de penser à votre budget avant de vous lancer. Aussi, il ne faut pas oublier qu’après avoir acheté le matériau, l’installation aura également son prix.

Choisir le matériau en tenant compte de ses besoins

En dehors du type de toiture et de votre budget, vous pouvez prendre en compte la longévité et d’autres propriétés intéressantes du matériau.

La toiture en ardoise

Avec un coût variant entre 80 et 150 euros le mètre carré, l’ardoise est adaptée au toit plat ou arrondi. Lorsque l’ardoise est naturelle, elle est écologique avec une durée de vie pouvant atteindre un siècle. Lorsqu’elle est synthétique, elle est plus économique (50 à 80 euros le mètre carré), mais sa durée de vie est réduite à 70 ans.

La toiture en bois

Son prix varie entre 15 et 40 euros le mètre carré. Écologique et 100 % recyclable, le bois correspond aux toitures de chalets et de toute autre construction recouverte de bardeaux de bois. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle peut durer jusqu’à 120 ans. Pour bénéficier d’une bonne résistance aux intempéries, choisissez un bois dont le degré d’humidité est compris entre 13 et 17 %.

Vous pouvez également choisir des matériaux tels que la tuile photovoltaïque, la tuile terre cuite, la tuile béton, etc. En effet, la liste est très longue. Mais, quelle que soit votre décision, faites toujours attention à toutes les propriétés du matériau pour faire le choix adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *