Menu Fermer

Où trouver un artisan à Lyon pour réparer une toiture

artisan à Lyon

Vivre le confinement est pénible et le train de vie de nombreux Français est perturbé par les mesures sanitaires occasionnées par la propagation du coronavirus. Toutefois, la période de confinement est une période idéale pour effectuer des réparations dans sa maison. Lorsque la maison atteint un certain âge, il est important de faire quelques travaux d’entretien ou de réparation. Pour aller doucement, il faut commencer par la toiture et les combles.

Comment évaluer l’état de la toiture ?

Avant de procéder à une réparation, il est nécessaire de faire un petit bilan de la toiture. Les structures, le toit, les planches de rives, l’étanchéité. Pour cela, il n’est pas nécessaire de chercher quelqu’un pour le faire si on peut le faire soi-même. La démarche ne requiert pas aucune connaissance particulière. On peut facilement évaluer de visu en consacrant un peu de temps pour tout visiter. L’étape suivante consiste à trouver un professionnel pour effectuer les travaux. La réparation d’une toiture à Lyon par un tiers est une alternative si les réparations sont vastes. Si cela est difficile, l’aide d’un artisan peut aider.

Où trouver un artisan à Lyon ?

Les travaux de réparation de toit ne se font pas tous les ans. Pour un immeuble ou une maison neuf, il faut attendre au moins dix ans pour voir la première réparation de la toiture, sauf cas exceptionnel.

Donc il est plus difficile au propriétaire de trouver un artisan spécialiste pour faire toutes les réparations adéquates. Heureusement, ce secteur est florissant dans la région et environnante de Lyon. Le développement du secteur immobilier a permis aux artisans de trouver leur place dans ce vaste domaine. Pour trouver un artisan, il y a plusieurs façons de faire :

  • sur internet : l’internet est un allié incontournable surtout en période de confinement. Une recherche sur un moteur de recherche suffit à tomber sur plusieurs artisans professionnels. Ce qu’il faut faire attention c’est aux arnaques qui sont de réels risques sur la toile. Et de plus, il faut faire des comparaisons puisque le prix et les offres sont différents.
  • sur consultation des amis et voisins : c’est la solution la plus sûre et la plus efficace si quelqu’un peut recommander un artisan.
  • sur le registre de la commune : c’est plus difficile mais c’est possible de demander des informations et des coordonnées des artisans de la commune.

Comment savoir si la réparation est opportune ?

Tout d’abord, il faut avoir le réflexe suivant : il ne faut pas attendre que l’état de la toiture se dégrade pour effectuer des réparations. Dans ce cas, on est doublement pénalisé : il faut payer au prix fort et il y a urgence. Ensuite, le temps peut jouer en notre faveur. Personne ne peut connaître ce que réserve demain. Tout n’est plus assuré. La vie et l’économie mondiale ont été vraiment impactées par la crise sanitaire. Tout peut basculer très vite. Les prix peuvent flamber, les matériaux peuvent manquer, et le temps passera. Tant que c’est possible et à la portée de la bourse, il faut commencer aujourd’hui si on veut un lendemain serein.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe des précautions qui permettent de conserver une toiture en bon état le plus longtemps possible et de localiser immédiatement les signes annonciateurs d’un problème au niveau de la toiture. En vérifiant qu’il ne manque aucune tuile ou ardoise à la toiture par exemple, en examinant l’absence d’infiltration ou fuites d’eau, en surveillant les éventuelles apparitions de mousse ou lichen sur les tuiles ou encore en assurant que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés. En somme, voilà quelques idées des indices qui alertent qu’une réparation ou un changement de la toiture s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *