Menu Fermer

Tout savoir sur l’isolation de votre garage

Une bonne isolation du garage attenant à la maison

Bien que souvent négligé, votre garage est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est aussi l’une des plus grandes. Il est utilisé plusieurs fois par jour. Il fait office d’entrepôt principal. De plus, si vous avez une annexe, elle devient probablement votre entrée la plus accessible, ce qui fait que votre porte de garage ressemble davantage à votre porte d’entrée.
Cependant, comme cette pièce est souvent considérée comme une dépendance (même lorsqu’elle est attenante), elle a tendance à être négligée. En général, ces espaces ne sont pas correctement scellés, ne sont pas protégés contre les dangers et restent généralement non isolés, ce qui les rend inefficaces et peut-être dangereux.

Pourquoi isoler un garage ?

Quel est l’intérêt d’isoler chaque recoin de la maison pour laisser l’air s’infiltrer et sortir du garage, d’autant plus que ces espaces sont connus pour leurs fluctuations de température : ils sont humides en été et gelés en hiver. Que l’espace soit petit ou grand, et que vous l’utilisiez beaucoup ou pas, il est donc essentiel d’installer une isolation dans le garage. Cela permet d’éviter les infiltrations d’air, le transfert de chaleur, les menaces pour la santé et, surtout, d’économiser des coûts énergétiques inutiles. Vous pourrez même y passer plus de temps une fois que le climat sera mieux régulé grâce à une isolation adéquate.

Quelle est la meilleure isolation pour le garage ?

Il existe plusieurs options en matière d’isolation. Chacune dépend de votre budget, du fait que vous la fassiez vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur, et de vos besoins personnels : Cliquez ici et calculez votre éligibilité à la prime d’état en France pour le programme isolation à 1 euro

  • Isolation en matelas :

Ce matériau en coton-fibre de verre est assez peu coûteux et facile à utiliser : il suffit de le placer entre les montants, d’agrafer un pare-vapeur pour le recouvrir et le tour est joué. Cependant, pour qu’il fonctionne efficacement, vous devrez également le recouvrir d’un mur. Il vous faudra donc acheter et installer 1/2″ de cloisons sèches autour de la pièce (bien que le plafond et les murs adjacents aux pièces à vivre nécessitent généralement 5/8″ de cloisons sèches). Cela peut nécessiter le travail d’un artisan couvreur, selon votre degré d’habileté et la qualité du produit final que vous souhaitez obtenir. Cela augmente vos coûts, mais si cela vaut la peine d’être fait, alors cela vaut la peine d’être bien fait.

  • Isolation par soufflage :

Si vous avez déjà installé des cloisons sèches autour de votre garage, mais que vous ne les avez pas isolées, l’isolation par soufflage peut être la solution. Un entrepreneur viendra ouvrir un trou dans le mur, y injectera un isolant cellulosique, puis rapiécera l’ouverture. L’isolation par insufflation est rapide et peut être réalisée en quelques heures sans démonstration ou réinstallation supplémentaire. Toutefois, elle peut être un peu plus coûteuse, car les entrepreneurs facturent généralement une redevance minimale, quelle que soit la taille de l’espace ou le temps nécessaire.

  • Panneau de mousse :

Si vous ne souhaitez pas installer de cloisons sèches, vous pouvez recouvrir l’isolation en matelas de panneaux de mousse rigide. Mais vous devrez vérifier les normes de construction locales, vous assurer qu’il y a une barrière contre le rayonnement et garantir qu’il est testé à la flamme.

Une bonne étanchéité

Une fois l’isolation du garage installée, il est important de faire une inspection rapide de la zone. Comme il y a beaucoup de produits chimiques dangereux autour de cet espace et que les voitures dégagent beaucoup de gaz d’échappement (et de monoxyde de carbone dangereux), vous voudrez vous assurer que tout est bien isolé. Calfeutrez le fond de la cloison sèche et scellez-la au sol. Posez un coupe-froid sur la porte d’entrée de la maison. Achetez une porte en métal pour plus de sécurité contre l’incendie et assurez-vous qu’elle se ferme toujours d’elle-même ou construisez un abri métallique pour voiture afin d’éviter tout incendie potentiel. Et examinez autour des fenêtres, des prises électriques et de la porte de garage pour détecter les fuites d’air qu’il faudra peut-être corriger pour assurer l’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *