Menu Fermer

Quel est le prix du KWH d’électricité en France ?

: Comprendre le prix du KWH d’électricité en France

Quels sont les points à prendre en compte avant de choisir un fournisseur d’électricité ? Comment trouver la meilleure offre de tarif d’électricité en France ? Pourquoi le prix du KWH varie-t-il d’une année à une autre ? Des réponses sont apportées dans cet article. Elles vous aideront sûrement à réaliser des économies sur votre facture mensuelle.

Qu’est-ce qui détermine le prix du KWH d’électricité en France ?

 

Le prix du KWH d’électricité peut varier en fonction :

 

Du choix du fournisseur d’énergie

 

Il faut savoir que le KWH n’a pas une valeur fixe, tout comme le prix ouverture compteur EDF. Le tarif proposé par l’EDF est, par exemple, réglementé par l’État, connu sous le nom Tarif Bleu. Celui-ci est régulièrement révisé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Les fournisseurs alternatifs sont, quant à eux, libres de choisir le prix auquel ils commercialisent leur électricité. Ils proposent parfois des prix fixes, définis par eux-mêmes, ou des prix indexés.

 

Du choix des options tarifaires

 

Le prix d’un abonnement tarifaire avec option heures pleines/heures creuses est plus élevé que celui d’un abonnement avec option tarifaire de base. Quant au prix des KWH, l’option heures creuses est plus profitable que l’option heures pleines.

 

De la puissance du compteur

 

La puissance du compteur joue également un rôle déterminant sur le prix du KWH d’électricité. Plus elle est importante, plus les tarifs sont élevés. Cependant, sachez que la puissance électrique varie d’un type de logement à un autre. Ainsi, vous ne pouvez pas la choisir n’importe comment, mais selon les besoins de votre foyer. Voici un tableau pour avoir une idée avant de souscrire à un contrat d’électricité :

 

Puissance recommandéeSurface du logementÉquipements
3 KVAInférieure ou égale à 30 m²Chauffage au gaz ou collectif, chauffe-eau au gaz ou collectif
Petit équipement électroménager
6 KVAEnviron 60 m²Chauffage au gaz ou électrique
6 KVAEntre 80 à 100 m²Chauffage au gaz
9 KVAEntre 80 à 100 m²Chauffage électrique, chauffe-eau électrique
12 KVA et plusÀ partir de 150 m²Chauffage électrique, chauffe-eau électrique

 

Notons que pour avoir de l’électricité, vous devez penser aux frais de mise en service pour assurer l’ouverture du compteur. Le fournisseur contactera ainsi Enedis, qui mettra le compteur en marche.

 

Qu’est-ce qui pourrait faire grimper le prix du KWH d’électricité ?

 

Depuis quelques années, le prix du kWh d’électricité en France est en constante augmentation. Trois facteurs peuvent être à l’origine de cette situation :

 

  • La part « réseau » correspond aux coûts d’acheminement. Cette opération est monopolisée par les gestionnaires de réseau (ERDF et RTE).
  • La part « fourniture » englobe les coûts de production et de commercialisation de l’électricité. Ces derniers varient selon le fournisseur de votre choix.
  • Les taxes et les contributions représentent entre 35 et 40 % de la facture totale. Ce sont des facteurs non-négligeables pouvant faire grimper le prix du KWH d’électricité.

 

Comment trouver la meilleure offre d’électricité ?

 

Certains points sont à comparer pour trouver la meilleure offre d’électricité disponible sur le marché. Remplissez un formulaire en ligne pour avoir un aperçu du montant de l’abonnement et la consommation d’électricité en KWH.

 

Par ailleurs, la qualité et la disponibilité des services sont aussi des éléments importants pour noter le meilleur fournisseur. En effet, un suivi efficace de votre consommation vous permettra de réaliser des économies sur votre facture.

 

Plus d’une dizaine de fournisseurs d’électricité sont présents sur le marché. Ils proposent différentes tarifications :

 

  • Le tarif réglementé peut évoluer chaque année en fonction de la décision des pouvoirs publics.
  • Le tarif fixe vous offre une certaine protection contre l’évolution du tarif réglementé. En effet, celui-ci n’évolue pas en fonction de ce dernier.
  • Les prix fixes et révisables à la baisse peuvent être révisés en cas de baisse des tarifs réglementés.
  • Les tarifs indexés vous permettent de profiter d’une réduction sur le prix du KWH dès la souscription du contrat.

 

Ainsi, recourir aux comparateurs en ligne vous aidera à trouver facilement un fournisseur d’électricité capable de répondre à vos attentes. Ces plateformes vous permettent de comparer plusieurs offres en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *