Menu Fermer

Pendule ou horloge murale pour votre cuisine moderne ?

pendule

Depuis le temps, nous avons toujours tendance à accrocher la pendule dans notre cuisine. D’ailleurs, la pendule s’accorde bien au thème de la cuisine mais, une horloge murale fera aussi bien l’affaire. À la fois décorative et fonctionnelle, une horloge murale constitue un incontournable objet de décoration pour renforcer le thème et le style de votre cuisine. Ainsi comment donc en choisir ? Pendule ou horloge. Nos conseils pour vous aider.

Quelle est la différence entre une pendule et une horloge ?

Dans l’usage courant, nous avons tendance à confondre le mot pendules et horloges, car ils indiquent tous deux un appareil qui donne l’heure. Toutefois, il y a une vraie différence entre ces deux termes :

La pendule indique un appareil équipé d’un mécanisme qui mesure le temps et qui marche à l’aide d’un balancier. Il s’agit donc d’un modèle distinctif d’horloge.

En revanche, l’horloge est un terme commun qui indique tous les appareils qui donnent l’heure. Qu’il s’agisse d’un radioréveil à affichage digital, d’un simple cadran au mur avec un mécanisme à quartz, ou d’une pendule à coucou, d’une horloge industrielle, on peut tous les désigner comme horloge.

Choisir une horloge murale dans une cuisine moderne

Si dans une cuisine moderne l’horloge murale est avant tout nécessaire, il faut bien avouer que cette utilité est actuellement déportée au second plan. Une pendule est désormais choisie presque uniquement pour son caractère spécifique. Le choix d’une horloge dépend donc en grande partie de vos préférences, de vos goûts, de vos couleurs préférées et de vos tendances en matière de décoration intérieure.

Pour adopter une ambiance conviviale et chaleureuse, choisissez un modèle d’horloge directement en lien avec l’univers de la cuisine. À titre d’exemple, les horloges qui présentent des fonds d’ustensiles de cuisine ou des pâtisseries, ou une horloge en forme d’assiette. Il y en a aussi des modèles qui disposent des aiguilles en forme de couverts, etc.

Vous préférez peut-être un modèle XXL, plus design, dans un style industriel ? Ce type d’horloge s’adapte parfaitement aux cuisines modernes au style atelier. Dans tous les cas, l’idée est de trouver un modèle d’horloge en cohérence avec les autres objets décoratifs de votre cuisine, à savoir les luminaires, les meubles, les rideaux… Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une horloge en métal ou en verre qui est plus résistante aux variations de température et à l’humidité à laquelle est soumise une cuisine.

Quels sont les différents types d’horloges ?

À l’origine, il existe trois différents types d’horloges :

  • L’horloge comtoise qui est la plus ancienne datant de la fin du 17e siècle. Elle est née en Franche-Comté et se démarque par sa taille qui frôle les 2 mètres de hauteur. En général, elle est fabriquée en bois massif de noyer ou de chêne. Sa finition est très bien soignée.

  • Le coucou, une horloge murale qui est apparue au 18e siècle, originaire de la forêt Noire, en Allemagne. En forme de chalet, elle donne l’heure à partir d’un oiseau mécanique, qui imite le cri du coucou. Elle est traditionnellement fabriquée en bois et ornée de fines sculptures.

  • La pendule, qui est une horloge mécanique de petites dimensions, et fonctionne avec l’aide d’un balancier flanqué de deux ressorts. Son remontage est manuel et elle peut se poser sur les tables de chevet, sur une commode, etc.

Bref, vous voilà maintenant au courant de toutes les informations nécessaires sur les pendules et sur l’horloge ainsi que pour le choix à opter pour votre cuisine moderne. Quel que soit votre choix, essayez de le faire rimer avec la décoration intérieure de votre maison. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

.

.

.

.

>>Découvrez d’autres article sur la décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *