Menu Fermer

Matelas pour mal de dos : comment le choisir ?

Matelas pour mal de dos : comment le choisir ?

Lorsque nous avons un mal de dos, nous ne pensons qu’à aller au lit et nous détendre. Mais est-ce que notre matelas nous rend détendus ou pires ? Il est important de choisir un matelas orthopédique ou un matelas adapté au problème. Nous dormons pendant un tiers de notre vie, il est donc important que notre literie puisse soulager les maux de dos sans les aggraver. Voici quelques éléments à considérer lors du choix d’un matelas pour les maux de dos.

La fermeté du matelas

Le niveau de fermeté du matelas est le critère essentiel à considérer pour soulager les maux de dos. Pour récupérer, notre corps doit se détendre complètement. Notre colonne vertébrale a besoin de maintenir une posture saine et ne pas être comprimée. Par conséquent, le matelas doit être sélectionné en fonction de son accueil et de son support.

L’accueil est le premier contact entre le corps humain et le matelas. À l’aide d’un comparatif matelas, vous pouvez savoir s’il s’agit d’un matelas souple, ferme ou enveloppé. Le support est également essentiel, car il doit être adapté à votre morphologie. Si l’orthèse n’est pas sélectionnée correctement, les maux de dos peuvent augmenter. Un matelas ferme et doux aide à maintenir la colonne vertébrale dans un alignement sain tout en permettant à certains points de pression de s’enfoncer naturellement dans les hanches, le bas du dos et les épaules dans le matelas.

Si votre matelas supportera ou non votre poids au fil des années, cela dépend de la fermeté et de la composition de ce dernier. Par conséquent, il est nécessaire de changer le matelas après 10 ans pour éviter d’aggraver les maux de dos.

La composition du matelas

Lors du choix de la fermeté et du confort souhaité, il est important de tenir compte de l’aspect du matelas. La dureté du matelas peut varier en fonction de la composition et de l’épaisseur du rembourrage. Bien souvent, en utilisant plusieurs combinaisons de matières, le matelas sera plus épais, plus résistant et de meilleure qualité, notamment grâce à l’utilisation de matières dites « nobles » telles que le coton, le lin, la soie ou la laine.

La mousse à mémoire de forme n’est pas fabriquée à partir de produits naturels, mais vous pouvez envisager des options. Ce type de composition a l’avantage d’englober les courbes de votre corps pour les soutenir toute la nuit. De cette façon, vos points de pression dans le bas du dos sont absorbés et la qualité de soutien de cette mousse maintient votre colonne vertébrale dans sa position naturelle.

Autres conseils à retenir

Avant d’acheter votre matelas, il est primordial de choisir une literie de qualité adaptée à vos besoins. Avant de confirmer votre choix, nous vous conseillons de vous rendre en magasin pour tester les produits et pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La fermeté d’un matelas ne doit être ni trop mou, ni trop ferme. Un matelas trop ferme ne ferait que réveiller vos douleurs inflammatoires ! Il est donc important de trouver le juste milieu.
Le confort est propre à chaque individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *