Menu Fermer

L’arrivée de bébé : comment bien préparer sa chambre ?

Astuces pour préparer une chambre bébé

Vous allez prochainement avoir un enfant et vous désirez aménager en toute sérénité un petit cocon pour votre bout de chou ? Chaque détail doit être pris en compte en amont. De la décoration de la chambre à son aménagement en passant par le choix des matériaux indispensables, la tâche promet d’être rude. Cependant, avec de bonnes astuces, vous pouvez y arriver facilement. Quels sont alors les points à prendre en compte pour bien préparer la chambre de votre futur bébé ?

Choisir une bonne peinture pour la chambre de votre futur bébé

Optez pour des couleurs habituellement utilisées dans les garderies. Cela pourrait habituer votre bébé à une prochaine inscription crèche. Attention, les bébés sont très allergiques aux produits nocifs. Par conséquent, il faut absolument éviter qu’ils n’apparaissent dans son environnement et donc dans sa chambre. Pour les murs, lits et autres meubles de la chambre de votre enfant, n’utilisez pas de peinture qui émet des substances toxiques dans l’air.

 

Parmi les modèles existants, les peintures à l’huile, à l’eau et les peintures dites « inodores » sont absolument à proscrire. En revanche, vous pouvez utiliser de la peinture à la chaux, de la peinture naturelle ou encore de la peinture favorable à l’environnement. Il faut se rappeler que la peinture est plus recommandée que le papier peint, car le papier peint est fait avec de la colle potentiellement toxique et peut être un véritable nid d’acariens.

 

Choisir les meilleurs meubles pour la chambre de bébé et bien les monter

 

Choisissez des meubles qui conviennent parfaitement à la chambre de votre enfant. Ainsi, optez pour un lit spécialement conçu pour les bébés avec des dimensions qui leur correspondent. Pendant les premières semaines, vous pouvez placer votre nouveau-né dans un berceau ou un couffin. Le choix du matelas est également très important. Recherchez un nouveau modèle qui s’adapte parfaitement à la taille du lit. Cela évitera tout risque de glissement ou de pincement.

 

Vous hésitez entre plusieurs commodes ? Ce meuble servant à ranger ses vêtements et ses couches doit être suffisamment solide pour vous servir plusieurs années. Ces commodes sont équipées d’une ou plusieurs étagères, avec ou sans tiroirs, et parfois de dispositifs de sécurité bien pensés. Vous pouvez également envisager une coiffeuse avec une table à langer amovible. Il peut être retiré lorsque l’enfant grandit. Un meuble pratique qui permet de gagner de la place au maximum.

 

Il faut noter que pour la chambre de bébé, pensez à acheter des meubles faits en bois massif. Les meubles conçus en bois vernis ou en contreplaqué sont malheureusement, eux aussi, cause de formaldéhydes. Vous pouvez vous inspirer des meubles utilisés pour aménager la crèche où vous avez effectué la pré-inscription de votre enfant quatre mois plus tôt.

 

Opter pour une bonne armoire pour la chambre de votre futur bébé

 

Il peut être utile d’acheter une armoire dans les prochaines années. Procurant une plus grande capacité de stockage qu’une simple coiffeuse, elle permet de ranger les nombreux accessoires de votre bébé de même que les carnets de soin et certificat médical. Comme pour la coiffeuse, sachez que certaines armoires disposent d’un système de coiffeuse amovible.

 

Si vous souhaitez avoir une armoire dans une chambre de bébé, optez pour un style avec plusieurs espaces de rangement et compartiments. Par exemple, un endroit pour mettre chaussettes, sous-vêtements et autres chaussures ou chaussons s’avérera très utile à l’avenir.

 

Acheter une chambre complète pour votre bébé

Aujourd’hui, il existe différents types de chambres complètes fournies par les fabricants sur le marché. Le lit, la commode et l’armoire sont parfaitement coordonnés pour offrir une excellente esthétique à la chambre de votre bébé.

En optant pour l’achat d’une chambre complète à votre enfant, vous faites en effet, plus d’économies que si vous optez pour l’achat de chaque meuble séparément. Cependant, c’est un choix qui ne convient pas forcément à toutes les familles. En effet, vous ne pourrez aménager tous les meubles dans la chambre de votre futur enfant que si elle est très petite. Si tel est le cas, il est recommandé d’acheter en dehors de la chambre complète, un lit et une commode ou soit une armoire et un lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *